Crédit : Hugo B. Lefort
Les Compagnons Baroques voient le jour en 2015, de manière informelle, et créent sous le nom de All In Théâtre la première mouture de leur spectacle La gardienne au festival ZH. La gardienne se veut une exploration ludique autour de l’idée de prendre un objet de littérature pauvre – ici la mauvaise traduction d’un roman d’épouvante pour adolescents – et d’en faire un spectacle théâtral quasi-wagnérien. Le projet est ensuite présenté à Zoofest dans sa version finale aux étés 2016-2017, et est couronné à la fois d’un beau succès critique et public.
L’engouement autour de La gardienne donne un souffle d’énergie à l’équipe qui décide de modifier son nom et de se former en compagnie.
À l’été 2018, on les invite à clore le festival ZH avec leur méga-spectacle basé sur des captures d’écran de conversations Tinder : L’amour au 21e siècle (selon Wikihow) qui regroupe sur scène plus de 25 artistes. Le projet final voit le jour au Théâtre La Chapelle au printemps 2022.
C’est au printemps 2023 que la compagnie investie le Théâtre Prospero pour y présenter Couper, un solo écrit par l’australien Duncan J. Graham. Véronique Pascal pilote le récit seule en scène, faisant voyager le public aux limites du cauchemar dans une scénographie bien spéciale: un fuselage d’avion.
Au tour de Benjamin Déziel de présenter le fruit de son travail, lui qui explore depuis près de 3 ans les codes du théâtre documentaire et ceux de la fiction dans un projet bien personnel qui verra le jour en 2025: Apostas(I)e. Qu’est-ce qui doit croître et qu’est-ce qui doit décroître dans nos sociétés? Telle est la question qui sous-tend le récit qui sera présenté lors d’une tournée des maisons de la culture montréalaises en 2025-26.
Les Compagnons fondateurs sont Catherine Paquin Béchard, Benjamin Déziel et Véronique Pascal. Leur but est de créer, autour de chacun des projets mis en place par la compagnie, des équipes fortes où une synergie créative règne. Leur méthode de travail est très collective et inclusive : les Compagnons aiment fournir un cadre de travail clair à ses acolytes et créer les objets de manière très conviviale dans un rapport hiérarchique horizontal. Cela mène à des spectacles où les artistes impliqués prennent littéralement part au processus créatif et laissent une trace de leur imaginaire à toutes les étapes de la construction du projet.